top of page

UNE APICULTURE SOUCIEUSE DU BIEN-ETRE DES ABEILLES

Arnaghju di a ghjumenti privilégie des pratiques apicoles non-conventionnelles, une forme de semi-domestication de l'abeille. Notre philosophie est en effet de réduire au strict minimum nos interventions et de laisser nos abeilles évoluer sans contrainte. Nous avons choisi d'utiliser des ruches modèle Warré. Ces ruches se composent de 2 à 5 caisses que nous ajoutons ou retirons au gré des saisons. En priorité, nous réservons les caisses fabriquées en pin laricio pour l'hivernage de nos colonies, et le sapin pectiné pour les étages dans lesquels le miel sera récolté. Notre miel est extrait après broyage des rayons de cire, suivent l'égouttage, la décantation dans un maturateur et trois filtrations. Comme nous ne prélevons en moyenne que 4 à 8 kg de miel/an/ruche (pour une saison apicole normale), aucun nourrissement au sucre/protéines n'est nécessaire durant l'année. Par ailleurs, afin de respecter le rythme naturel de l'abeille, Arnaghju di a ghjumenti ne pratique ni l'élevage de reines, ni ne procède à des divisions de colonie. Le maintien de notre cheptel est assuré par un système de piègeage autour des ruches.

NOS POINTS DE VENTE
 
- Tempi fa - Propriano
- L'Orriu - Porto-Vecchio

​​

SAISON 2017
 
Aucune production
 
Nos miels sont conditionnés dans des pots en verre d'une contenance de 250 grammes. Notre production en année normale est de 20 à 40 kg .
RUCHES DE L'ALTA ROCCA

 

La plupart des ruches de Arnaghju di a ghjumenti sont installées sous le col de Bavella à environ 650 mètres d'altitude, dans une pinède. Les principales ressources mellifères présentes sont la bruyère blanche, la lavande, le genêt, la ronce et l'alphodèle. Le miel est caractérisé par un arôme ambré et des saveurs de cacao et de réglisse. D'autres ruches sont installées sous les châtaigneraies de Sorballano. Le miel est ambré, avec des saveurs boisées et une légère amertume. Au total, nous avons 6 ruches dans l'Alta Rocca.

RUCHES DE L'ALTU TARAVU

Face au Plateau du Cuscionu, à proximité du col de Verde, un autre site accueille plusieurs de nos colonies. Le rucher est situé à 1050 mètres d'altitude à la limite supérieure du châtaignier. Nos abeilles bénéficient d'un cadre exceptionnel.  Deux miels sont produits, l'un très clair avec une dominante d'alphodèle et de thym corse, l'autre est un assemblage avec du châtaignier.  La difficulté pour nous est de parvenir à isoler le miel de châtaignier lors de la récolte, nos ruches n'étant pas sur cadres. Sur ce site, nous n'avons que 2 ruches, elles produisent chacune 6 à 8 kg/an.

bottom of page